Le test du « bonjour »

C'est le matin, on vient tout juste d'ouvrir. Je suis genou à terre pour nettoyer une tache sur le plancher. Je frotte avec une guenille carottée. Une dame approche de moi dans la rangée. « Travaillez-vous ici? », qu'elle me demande, debout au-dessus de moi. J'ai buggé. Puis, j'ai bégayé un « oui oui » en me relevant.

Par : Louis le commis
Publié : il y a 6 jours

Pousse, mais pousse égal

Avez-vous déjà retourné un de vos achats? Comme commis, le plus surprenant dans un processus de retour c'est toujours la conviction du client, même dans l'erreur. Cette semaine, un monsieur me ramène trois mangues asphyxiées dans un sac de plastique. « Avez-vous votre facture? » Il n'a pas l'air content. « Elles sont brunes à l'intérieur », qu'il me dit. Selon son bill, il a payé ça il y a 5 jours.

Par : Louis le commis
Publié : il y a 1 semaine

Change mes frites en grillons

Mise en garde; cette chronique comporte des aspects peu ragoûtants. C'est commencé. Cette semaine, une cliente m'a demandé si on a de la farine de grillons. Selon Radio-Canada, il y en a chez Loblaw. Bientôt, les commis vont placer des sacs de larves de ténébrions trempées dans le chocolat à côté du fromage en crottes sur le bord de la caisse.

Par : Louis le commis
Publié : il y a 2 semaines

Pâques : 5 projets brico écolos!

Le long week-end de Pâques bat son plein! Si vous recevez la parenté pour le brunch ce dimanche, pensez à conserver les emballages des aliments utilisés dans vos recettes. Les enfants pourront s'amuser à bricoler pendant que les adultes, eux, profiteront du bar à mimosas... Voici 5 idées de projets écolos pour les inspirer!

Par : Glouton
Publié : il y a 3 semaines

Une question de goût

Qu'ont en commun argousier, bergamote, chlorelle et kombu? Outre leurs noms dignes des marmites à sorcières, ces aliments relativement peu connus suscitent l'une des questions les plus redoutées du métier de commis : Qu'est-ce que ça goûte?

Par : Louis le commis
Publié : il y a 3 semaines

Top 100 des ingrédients les plus populaires dans les recettes au Québec

En indexant les recettes du Québec, notre robot intelligent accumule beaucoup de données, à partir desquelles nous pouvons observer certaines statistiques et tendances. Pour notre premier billet d'analyse de données, nous vous offrons le top 100 des ingrédients les plus utilisés dans les recettes au Québec.

Par : Glouton
Publié : il y a 4 semaines

Commis, un vrai travail

Une pyramide de mangues jet* vient me chercher un soupir. Comme bien des commis d'épicerie, même les meilleurs, je ne voyagerai jamais en jet de ma vie. Pourtant, mes boîtes de mangues si.

Par : Louis le commis
Publié : il y a 1 mois

6 trucs pour réduire sa consommation de sucre

Quand tu réalises qu’il y a 22 g de sucre dans ton petit jus d’orange Tropicana du matin, suivi de 12 g dans ton granola « santé », tu vois à quel point il est facile de dépasser la limite quotidienne fixée par l'Organisation mondiale de la santé avant même 9h.

Par : Julie Garred
Publié : il y a 1 mois

Tout le temps pressés

La porte barrée claque. Je sursaute. Coup d’œil à mon cell, on ouvre dans une demi-heure. Dehors, une personne beige consulte l’horaire. Elle remarque la pancarte « FERMÉ » écrite en grosses lettres, noir sur blanc. Elle tire à nouveau, la secousse se répercute en ondulations au fond de mon premier café.

Par : Louis le commis
Publié : il y a 1 mois

Un additif avec ça?

Maltodextrine, nitrates, carraghénane, saccharine et hydroxyanisol se retrouvent dans votre épicerie. Savez-vous ce que c'est? Ces mots ont une autre utilité que pour clancher votre grand-mère au Scrabble. Même pas besoin de savoir ce que c'est, juste à éviter les ingrédients imprononçables. En d'autres mots, si tu sais pas c'est quoi, y'a des bonnes chances que ce soit de la marde.

Par : Louis le commis
Publié : il y a 1 mois

Économiser en mangeant végé

Il y a plusieurs bonnes raisons de manger moins de viande. Le bien-être animal, réduire notre empreinte écologique et améliorer notre santé sont habituellement les raisons qui nous motivent à troquer la viande pour des options végé. Et les avantages ne s’arrêtent pas là!

Par : Catherine Lefebvre
Publié : il y a 1 mois

Zéro gaspillage : 5 entreprises à découvrir

Selon les statistiques, 30 à 40 % des aliments sont gaspillés au Canada et 47% de ce gaspillage se ferait par le citoyen.* Envie de changer les choses? Voici 5 entreprises qui vous aideront à faire une différence!

Par : Glouton
Publié : il y a 1 mois

Recevez les nouvelles recettes chaque semaine