- Ingrédients
- Gâteau
- 240 g (8 1/2 oz) de moitiés de noix de pécan
- 110 g (1/4 lb) de farine tout usage
- 5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte
- 2 ml (1/2 c. à thé) de sel
- 5 gros oeufs à température ambiante, séparés
- 200 g (7 oz) de sucre granulé, divisé
- 60 ml (1/4 tasse) d'huile végétale
- 45 ml (3 c. à soupe) de jus d'orange ou d'eau
- 10 ml (2 c. à thé) de zeste d'orange râpé finement
- 5 ml (1 c. à thé) d'essence de vanille
- Crème française au beurre et assemblage
- 5 gros jaunes d'oeufs, tièdes
- 100 g (3 1/2 oz) de sucre granulé
- 15 ml (1 c. à soupe) d'eau
- 5 ml (1 c. à thé) de jus de citron
- 340 g (3/4 lb) de beurre non salé à température ambiante, en morceaux
- 30 ml (2 c. à soupe) de brandy ou liqueur d'orange (facultatif)
- 10 ml (2 c. à thé) de zeste d'orange râpé finement
- 5 ml (1 c. à thé) d'essence de vanille ou pâte de gousse de vanille
- 2 ml (1/2 c. à thé) de sel
- 14 moitiés de noix de pécan rôties
Au réfrigérateur, le gâteau se conserve trois jours.
Il est important que les jaunes d’œufs soient un peu plus chauds que la température ambiante parce qu’au moment de les ajouter au sucre chaud, celui-ci ne le durcira pas. Mettre les œufs dans un bol d’eau chaude pendant environ 5 minutes et changer l’eau une ou deux fois avant de séparer les œufs.
- Préparation
Préchauffer le four à 325 °F (160 °C). Graisser et enfariner un moule à gâteau des anges et taper pour éliminer l’excédent de farine.
Dans un robot, moudre finement par pulsations les noix de pécan, la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver. Dans un grand bol ou le bol d’un batteur sur socle muni du fouet, fouetter les 5 blancs d’œufs jusqu’à obtenir des pics souples. Réserver.
Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre, l’huile, le jus d’orange (ou l’eau), le zeste d’orange et la vanille pendant environ 4 minutes, à vitesse élevée, jusqu’à ce que les ingrédients soient bien combinés – le mélange sera épais et pâle, mais sans pics. En remuant avec une spatule, ajouter le mélange des noix de pécan dans les jaunes d’œufs en deux fois (la pâte va épaissir). Toujours avec une spatule, incorporer les blancs d’œufs en deux fois et verser la pâte dans le moule préparé (elle ne remplira que le tiers du moule). Enfourner 50 minutes, jusqu’à ce que le gâteau reprenne sa forme suite à une légère pression du doigt. Laisser refroidir le gâteau dans le moule, à l’envers.
- Glaçage :
Mettre les jaunes d’œufs dans un grand bol et les fouetter avec 50 g de sucre, jusqu’à ce que le mélange soit pâle et qu’il ait doublé de volume, soit environ 3 minutes.
Amener à ébullition, à feu élevé, le reste du sucre (50 g), l’eau et le jus de citron, à découvert et sans remuer, mais en badigeonnant les parois de la casserole avec de l’eau, jusqu’à ce que le sucre atteigne la température de 114 °C (238 °F). Verser prudemment le sucre chaud sur les rebords d’un bol en battant les jaunes d’œufs à vitesse basse. Une fois le sucre ajouté complètement, augmenter la vitesse du batteur à élevée, puis continuer à battre jusqu’à ce que le mélange refroidisse, soit environ 6 minutes. En battant, ajouter le chocolat fondu, puis ajouter le beurre, quelques morceaux à la fois. Toujours en battant, ajouter la liqueur d’orange ou le brandy (facultatif), la vanille et le sel.
Étaler la crème au beurre à température ambiante. Elle peut être préparée à l’avance et réfrigérée, puis sortie du réfrigérateur pour atteindre la température ambiante. La fouetter pour la ramollir et l’étaler.
Étaler et niveler la crème au beurre sur toute la surface du gâteau, puis sur les côtés et à l’intérieur du trou au centre. Déposer les noix de pécan rôties sur le gâteau et le réfrigérer jusqu’au moment de servir.
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!